Aller au contenu. | Aller à la navigation

folklore
Vous êtes ici : Accueil Commune Ma commune folklore
Abeilles sur le toit ...

commune maya

Demande de documents

Télécharger gratuitement ces documents (Certificats de composition de ménage, de résidence principale, de nationalité belge, de vie, de cohabitation légale, de résidence en vue d'un mariage, de mode de sépulture et/ou rites, d'un électeur belge, extrait des registres) via le lien suivant :

http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

 

Contactez-nous

Administration Communale de Manage 

Place Albert 1er,1 

7170 Manage 

Tél.: 064/51.82.11 

Fax.: 064/51.82.99 

info@manage-commune.be
 

 
 
 
 
 

Présentation

Le Gille et ses origines

minigilles.jpg

 Les origines généralement admises le 22 août 1549, dans la soirée, Marie de Hongrie offrait en l'honneur de son frère l'empereur Charles-Quint, à Binche et à Mariemont, des fêtes d'une splendeur et d'un faste tels que non seulement leur souvenir devait rester gravé dans les mémoires mais encore que leur description allait être propagée dans l'immense Empire.

Parmi les multiples attractions des fastes de 1549 figuraient des représentations plus belles conquêtes de l'Empereur. celle toute récente du Pérou par François Pizarre venait d'ajouter à la splendide coureonne de Charles-Quint un de ses fleurons les plus magnifiques : le légendaires empire des Incas était désormais sous la domination du Roi d'Espagne.

Des soldats espagnols en garnison à Binche représentèrent la conquête du Pérou en se travestissant en "Incas" et en dansant au son d'une espèce de tam-tam un pas très cadencé; ils étaient soiffés de plumes et auraient même lancé des oranges, symbolisant l'or du Pérou. L'un d'entre eux se fit particulièrement remarquer, il se prénommait "Gil". Et voilà comment ce prénom "Gil" se donna aux personnages "Incas" qui lui et ses compagnons incarnaient.

Une autre version pense que le nom de Gille vient de polichinelle. Au temps jadis, cerains personnages des tréteaux jouissaient d'une grande popularité. Arlequin, par exemple, d'où serait né le Harliquin du carnaval de Malmédy. polichinel aussi, père de Chinel du carnaval de Fosses, aurait donné au Gille, à croire cette interprétation, les deux bosses et la collerette.

Le Gille actuel n'a probablement plus que de vagues rapports avec l'idée que nous nous faisons d'un Incas, fût-il du XVIè siècle.

Renseignements utiles

Administration communale de Manage

Place Albert 1er, 1

7170 MANAGE

Tél :  064/51 82 51 - 064/51 82 54 Fax : 064/ 51 82 77

E-mail : culture-sports@manage-commune.be

Crédits photographiques :

- la Commune de Manage

- le CRIE de Mariemont

-Roxane SOLTYSIK & Stéphane PUOPOLO (asbl « Les Mourettes »)

- les gilles « Les Commerçants »

Actions sur le document