Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personnes à mobilité réduite et handicapées
Vous êtes ici : Accueil Commune Services communaux Personnes à mobilité réduite et handicapées
Abeilles sur le toit ...

commune maya

Demande de documents

Télécharger gratuitement ces documents (Certificats de composition de ménage, de résidence principale, de nationalité belge, de vie, de cohabitation légale, de résidence en vue d'un mariage, de mode de sépulture et/ou rites, d'un électeur belge, extrait des registres) via le lien suivant :

http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

 

Contactez-nous

Administration Communale de Manage 

Place Albert 1er,1 

7170 Manage 

Tél.: 064/51.82.11 

Fax.: 064/51.82.99 

info@manage-commune.be
 

 
 
 
 
 

Personnes à mobilité réduite et handicapées

Bureau n°8 au rez-de-chaussée

Tél. 064/518.216 - Fax. : 064/518.225

E-mail : population@manage-commune.be

Heures d'ouverture :

tous les jours de 08h30 à 12h00

les mercredi et vendredi de 13h00 à 15h00

le mardi de 14h30 à 16h00 (sauf en juillet et août de 13h00 à 15h00)

 

Voici un bref aperçu des différentes démarches qui peuvent y être effectuées :

L'allocation de remplacement de revenus

Cette allocation est accordée à la personne handicapée dont l'état physique a réduit la capacité de gain à un tiers au moins de ce qu'une personne valide est en mesure de gagner en exerçant une profession sur le marché général du travail

L'allocation d'intégration

Cette allocation est accordée à la personne handicapée qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires. La personne qui souhaite obtenir l'allocation de remplacement de revenus et/ou l'allocation d'intégration doit être âgée de 21 à 35 ans, être domiciliée en Belgique et y séjouner réellement. Elle doit également posséder une des nationalités visées par la législation.

L'allocation pour l'aide aux personnes âgées

Cette allocation est accordée à la personne handicapée de 65 ans ou plus qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires. La personne qui souhaite obtenir celle-ci doit être domiciliée en belgique et y séjourner réellement. Elle doit également posséder une des nationalités visées par la législation.

Les avantages sociaux et fiscaux (logements sociaux, réductions d'impôts, ...)

Si une personne handicapée n'a pas droit aux allocations pour personnes handicapées et si elle désire néanmoins faire reconnaître son incapacité en vue d'obtenir certains avantages sociaux ou fiscaux, elle peut faire reconnaître son handicap en suivant des procédures particulières simples et rapides. L'instruction d'une telle demande ne requiert qu'une expertise médicale afin de déterminer le droit éventuel aux avantages demandés.

Actions sur le document