Abeilles sur le toit ...

commune maya

Demande de documents

Télécharger gratuitement ces documents (Certificats de composition de ménage, de résidence principale, de nationalité belge, de vie, de cohabitation légale, de résidence en vue d'un mariage, de mode de sépulture et/ou rites, d'un électeur belge, extrait des registres) via le lien suivant :

http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

 

Contactez-nous

Administration Communale de Manage 

Place Albert 1er,1 

7170 Manage 

Tél.: 064/51.82.11 

Fax.: 064/51.82.99 

info@manage-commune.be
 

 
 
 
 
 

Les principales aides que le C.P.A.S. peut octroyer

 

INTÉGRATION SOCIALE :

La loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale et celle de 1976 organique des Centres Publics d’Action Sociale sont complémentaires bien que différentes quant à leur objet.

Dans l’intégration sociale, dès que la personne réunit les conditions d’octroi, il a droit à l’intégration sociale sous forme d’un emploi et/ou d’un revenu d’intégration sociale, assortis ou non d’un projet individualisé d’intégration sociale.

L’AIDE SPÉCIFIQUE AU PAIEMENT DE PENSIONS ALIMENTAIRES EN FAVEUR D’ENFANTS :

Le débiteur d’aliments doit être un ayant droit au revenu d’intégration ou de l’aide sociale financière équivalente et réunir d’autres conditions.

L’AIDE MÉDICALE URGENTE À L’ÉTRANGER QUI SÉJOURNE ILLÉGALEMENT SUR LE TERRITOIRE :

LA PRIME D’INSTALLATION À CERTAINES PERSONNES QUI PERDENT LEUR QUALITÉ DE SANS-ABRI POUR OCCUPER UN LOGEMENT QUI LEUR SERT DE RÉSIDENCE PRINCIPALE.

AUTRES AIDES :

La loi organique de 1976 s’adresse à toute personne et se réfère à un critère plus subjectif : celui de la dignité humaine.

L’aide du Centre Public d’Action Sociale est résiduaire des systèmes de protection sociale. Elle est remboursable ou non en fonction de chaque situation individuelle :

  • aide à la santé (frais médicaux, pharmaceutiques, lunettes …) ;
  • aide au logement (loyer / garantie locative ...) ;
  • aide pour le paiement des factures d’eau, de charbon, de pétrole, de mazout ;
  • aide sociale financière et de guidance dans le cadre de la fourniture d’énergie aux personnes les plus démunies (Fonds) ;
  • aide aux études (frais scolaires, transport …) ;
  • aide en nature (bon alimentaire) ;
  • avances sur prestations sociales (allocations familiales, de chômage …) ;
  • l’affiliation à une mutuelle ;
  • aide aux sans abri ;
  • placement en maison de repos.

Chaque intervention du Centre Public d’Action Sociale est conditionnée à l’élaboration d’une enquête sociale effectuée par l’assistante sociale mentionnant l’objet de la demande, les éléments de la situation qui motive la demande, toutes les ressources et dépenses du ménage.   Toute demande d’aide est soumise à la décision du Bureau Permanent, compétent pour statuer sur les demandes d’aides individuelles.

Actions sur le document